Voir la version en ligne
 
Médiathèque interactive de référence en accidentologie industrielle
 
Lettre d'information n° 63
mars/avril 2020
MESSAGE A TOUS NOS LECTEURS
 
Chers lecteurs, vous recevez ce message électronique car vous êtes inscrit à la lettre d'information du BARPI. Suite à l'entrée en vigueur du règlement général pour la protection des données personnelles (RGPD), sans action de votre part, cet abonnement reste valable et vous continuerez à recevoir nos messages. Si toutefois, vous ne souhaitiez plus recevoir nos lettres d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
 
 
ZOOM
Un scénario d’explosion non identifié dans l’étude de danger
 
ARIA 54684 - 12/11/2019 - VERNEUIL-SUR-SEINE (78)
Un dysfonctionnement d’une sonde presso-statique et le mauvais positionnement de sondes de température ont conduit à poursuivre la chauffe dans un compartiment de cuve de bitume presque vide. Ce scénario, non identifié dans l’étude de danger, a conduit à une explosion puis un incendie. Les dommages s’élèvent à 500 000 € mais heureusement, les éclats de cuve projetés, au-delà des limites de propriétés n’ont pas fait de victimes.
 
Pour en savoir plus
SYNTHESE
Les actionneurs, dernier maillon de la chaîne des automatismes
 
L'étude de l'accidentologie des automatismes, comprenant déjà les capteurs et la fonction traitement, se poursuit avec le 3ème volet relatif aux actionneurs.
Cette synthèse présente les causes des accidents impliquant un actionneur et propose des recommandations.
Dans un contexte d'automatisation, les technologies d'instrumentation doivent être maîtrisées de façon collective afin d'améliorer la sécurité industrielle à tout niveau (conception, exploitation, maintenance, démantèlement…).
 
Pour en savoir plus
ARTICLE DE PRESSE
Méthodologie d’analyse des accidents industriels
 
Après la survenue d'un accident, les causes premières masquent souvent des causes plus profondes qui révèlent des facteurs organisationnels ou managériaux. Afin d'analyser finement les différents niveaux de défaillances à l'origine d'un accident, le BARPI a mis en place un outil de modélisation graphique. Cet article, paru dans la revue Préventique, présente la démarche.
 
Pour en savoir plus
SPECIAL "LES NOUVEAUX RISQUES"
FICHE THEMATIQUE
Maîtriser les risques nouveaux
 
Les risques émergents, caractérisés par leur développement et leur forte incertitude, sont généralement considérés comme difficiles à appréhender. La base de données ARIA comporte de nombreux événements concernant les mutations que souhaitent ou subissent les industriels.
Changements climatiques, mutations technologiques, sociopolitiques… Quels sont ces risques nouveaux et peut-on les maîtriser ?
 
Pour en savoir plus
FICHE ACCIDENT
La ruine d'une éolienne due à l'absence de maintenance préventive
 
ARIA 50913 - 01/01/2018 - BOUIN (85)
Les investigations menées par l'exploitant, le fabricant et les inspecteurs de l'environnement ont permis de dépasser la seule perturbation causée par la tempête en cours.
L'analyse des causes profondes illustre l'importance du choix des dispositifs à contrôler lors des maintenances périodiques, de la clarté des procédures d'intervention en cas de défaillance et de la formation des agents.
 
Pour en savoir plus
ARCHIVES DE L'INA
Couverture médiatique de la ruine d'une éolienne
 
ARIA 50913 - 01/01/2018 - BOUIN (85)
Par le recueil de témoignages devant l'éolienne brisée au sol, cette vidéo rend compte de l'incompréhension, à chaud, de la survenue d'un tel événement.
Tous sont unanimes, après la stupeur, place à la nécessité de connaître les causes de cette rupture.
 
Pour en savoir plus
 
La DGPR a initié un important travail avec les fédérations professionnelles sur l'analyse en profondeur des événements et le retour d'expérience, véritables outils de prévention et de réduction du risque, dans l'objectif que cette filière atteigne une maturité à la hauteur des attentes qu'elle nourrit sur le plan énergétique.
 
 
Téléchargez cette lettre au format pdf
 
 
Cliquez ici
Accédez au site internet ARIA
 
La référence en accidentologie industrielle
 
Cliquez ici
Accédez au moteur de recherche
 
Recherchez parmi 50 000 accidents et plus de 1 000 publications.
 
Cliquez ici
 
 
Vous souhaitez être informé en temps réel de la mise en ligne de nouvelles publications ou de nouveaux accidents correspondants à vos centres d’intérêt ? Pensez à créer votre compte et à compléter votre profil abonné sur le site Internet ARIA !
 
 
Cet email a été envoyé à clara.moreau@amaris-villes.org.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit auprès du Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels / Ministère de la transition écologique et solidaire.
 
 
 
© 2019 Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels
Ministère de la transition écologique et solidaire
 
5 place Jules Ferry
69006 LYON
04 26 28 62 00
barpi@developpement-durable.gouv.fr