Voir la version en ligne
 
Médiathèque interactive de référence en accidentologie industrielle
 
Lettre d'information n° 61
novembre/décembre 2019
MESSAGE A TOUS NOS LECTEURS
 
Chers lecteurs, vous recevez ce message électronique car vous êtes inscrit à la lettre d'information du BARPI. Suite à l'entrée en vigueur du règlement général pour la protection des données personnelles (RGPD), sans action de votre part, cet abonnement reste valable et vous continuerez à recevoir nos messages. Si toutefois, vous ne souhaitiez plus recevoir nos lettres d'information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
 
 
ZOOM
Incendie dans une station d'épuration
 
ARIA 53976 - 03/07/2019 - ACHÈRES (78)
Un impressionnant incendie se déclare au niveau des cuves de chlorure ferrique dans une station d'épuration. Il faudra 5 jours et 20 000 m³ d’eau pour éteindre l’incendie et 10 t de poissons morts sont récupérés. Défaut électrique, sous-traitance, malveillance ? L’origine n’est pas encore déterminée. En 18 mois, ce site a déjà connu 2 incendies et un incident dû à un dégagement accidentel de dioxyde d'azote. Cet événement fera l’objet de mises à jour régulières.
 
Pour en savoir plus
SYNTHESE
La fabrication des huiles végétales, une activité à risques
 
La fabrication des huiles végétales comporte de nombreuses étapes accidentogènes. Dès le début du procédé, la réception et le stockage des grains induisent des possibilités d’échauffement/fermentation et d’accumulation de poussières avec, pour conséquences, des risques d’incendie ou d'explosion. Le transport des grains, pellets et tourteaux obtenus en fin de procédé, ainsi que les étapes d’extraction utilisant de l’hexane et de raffinage des huiles brutes ne sont pas en reste…
 
Pour en savoir plus
FLASH ARIA
Cybersécurité industrielle : périmètre et accidentologie
 
Aujourd’hui les usines sont de plus en plus automatisées. En outre, ces échanges d’information sur les réseaux de télécommunication sont croissants. Tout le monde s’accorde ainsi à dire qu’il existe un       « risque ». Peut-on en discerner toutefois les contours et en évaluer les conséquences notamment sur l’environnement à travers les événements recensés dans la base ARIA ? Quelques éléments de réponse dans ce Flash ARIA.
 
Pour en savoir plus
FICHE DETAILLEE
Les entrées/sorties de sol : des zones sensibles à la corrosion
 
ARIA 27937 - 08/06/2004 - STRASBOURG (67)
Une canalisation d’oxygène gazeux (O2) se rompt vers 4 h dans une unité de production d’oxygène liquide implantée en zone portuaire. Cette tuyauterie, qui est souterraine sur l’essentiel de son trajet, traverse le RHIN pour alimenter une aciérie allemande. Une importante corrosion externe de la canalisation, à son entrée dans le sol, est observée après excavation du tronçon. La corrosion serait due à un décollement du revêtement étanche de protection à la suite d’un défaut de pose.
 
Pour en savoir plus
ARTICLE DE PRESSE
Communication de crise ou communication en crise
 
Des événements récents nous ont rappelé toute l'importance de la communication de crise : choix des mots, réactivité, écoute du terrain, pédagogie, transparence. Dans l'urgence de l'action, la communication se heurte à la réaction émotionnelle de ceux qui sont pris dans l'événement. Cet article est paru en mars 2019 dans la revue « Risques Infos » de l’Institut des risques majeurs.
 
Pour en savoir plus
ARCHIVES DE L'INA
Travaux par points chauds et produits combustibles !
 
ARIA 50600 - 26/10/2017 - MEUZAC (87)
Une explosion suivie d'un incendie se produit vers 13h30 au niveau d'une cuve d'additif dans une usine fabriquant des huiles moteur, lubrifiants et graisses. Cet incendie génère un imposant nuage de fumées noires. Le bilan est lourd avec un prestataire décédé dans l'explosion. Cet accident rappelle qu'un produit combustible liquide, même s'il est moins dangereux qu'un produit inflammable peut, sous l’effet de la chaleur, en acquérir les mêmes caractéristiques : il peut se vaporiser et brûler, voire provoquer des explosions s'il est en milieu confiné.
 
Pour en savoir plus
 
Téléchargez cette lettre au format pdf
 
 
Cliquez ici
Accédez au site internet ARIA
 
La référence en accidentologie industrielle
 
Cliquez ici
Accédez au moteur de recherche
 
Recherchez parmi 50 000 accidents et plus de 1 000 publications.
 
Cliquez ici
 
 
Vous souhaitez être informé en temps réel de la mise en ligne de nouvelles publications ou de nouveaux accidents correspondants à vos centres d’intérêt ? Pensez à créer votre compte et à compléter votre profil abonné sur le site Internet ARIA !
 
 
Cet email a été envoyé à afiap@afiap.org.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit auprès du Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels / Ministère de la transition écologique et solidaire.
 
 
 
© 2019 Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels
Ministère de la transition écologique et solidaire
 
5 place Jules Ferry
69006 LYON
04 26 28 62 00
barpi@developpement-durable.gouv.fr